Principes coopératifs


Afin de mieux comprendre le principe de coopération et les coopératives funéraires, il est mieux d’expliquer les sept principes coopératifs. Les sept principes de coopération donnent un aperçu des responsabilités que les coopératives ont par rapport à leurs membres et leur communauté. 

  1. Adhésion volontaire et ouverte à tous
    Toutes personnes prêtes à prendre leurs responsabilités en tant que membres et aptes à utiliser leurs services peuvent devenir membre de cette coopérative.
  2. Participation démocratique
    Dans les coopératives locales, les membres ont des droits de vote égaux, en vertu de la règle « un membre, une voix ». Les coopératives sont des organisations démocratiques dirigées par leurs membres qui participent activement à la prise de décisions.
  3. Intérêt limité sur le capital-actions
    Les coopératives sont organisées pour offrir un service et non dans le but de faire des investissements. Généralement, aucun intérêt est payé sur le capital-actions.
  4. Les excédents retournés aux membres
    Les excédents, après les dépenses et les fonds de réserves payés, sont retournés aux membres en proportion de leurs transactions.
  5. L’éducation sur les coopératives 
    Offrir de l’éducation à ses membres est une partie vitale des coopératives. Chaque coopérative a une obligation d’offrir des opportunités pour aider à ses membres, à ses représentants élus, à son personnel et au public en général de comprendre la nature et le rôle des coopératives.
  6. Coopération entre les coopératives
    Les coopératives devraient coopérer ensemble au sein de structures locales, nationales, régionales et internationales. 
  7. Engagement envers la communauté 
    Les coopératives sont une partie importante de leur communauté en contribuant au développement durable tout en encourageant la santé de la communauté.