Nécrologie de Gallant, Joseph Antoine
Le lundi 3 juin 2019, à l’âge de 97 ans, Joseph (Joe) Antoine Gallant s’est éteint paisiblement au Summerset Manor, anciennement du Chez-Nous à Wellington et d’Urbainville, époux bien-aimé de feue Hélène Gallant (née Arsenault). Il était le dernier membre survivant de sa famille.
Né au Cap-Egmont le 26 avril 1922, il était le fils de feu Albénie Gallant (beau-fils de Fidèle Arsenault) et Mélina Gallant (née Richard).
Il laisse dans le deuil sa fille Marie Gallant (Émile) de Dieppe Nouveau-Brunswick, ses petits-enfants Réjean (Teresa), Gaston (Patsy) et Josette (Les MacAulay), son arrière-petit-fils Chad MacAulay ainsi que plusieurs neveux et nièces.
Joe manquera beaucoup aux membres de sa parenté Alyre Arsenault, Peter (Rose) Arsenault, Albert (Norma) Arsenault, Yvonne Arsenault et Louise Arsenault.
L’ont précédé dans la tombe son épouse Hélène, ses frères Lévi et Alphé, sa sœur Lucie Hitchcock ainsi que plusieurs autres membres de sa parenté, tantes et oncles.
Il était un membre fondateur du Club d’âge d’or de Baie-Egmont. En 2012, il reçut le prix “La petite Nyctale” et en 2013 on lui décerna l’Ordre du mérite coopératif.
Joe sera exposé au Salon funéraire Évangéline à Urbainville jusqu’au jeudi 6 juin 2019. La messe des funérailles aura lieu à l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques, Baie-Egmont, à 10h30.
L’inhumation suivra dans le cimetière paroissial.
Les heures de visite auront lieu au Salon funéraire Évangéline le mercredi 5 juin de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h.
Au lieu de fleurs, des dons à la mémoire de Joe à l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques ou au Summerset Manor seraient grandement appréciés.
Si vous désirez envoyer un message de sympathies à sa famille, veuillez envoyer un courriel à : evangelinefuneralcoop@pei.aibn.com
FUNÉRAILLES
Les funérailles de Joseph (Joe) Antoine Gallant, époux bien-aimé d’Hélène Gallant (née Arsenault) autrefois d’Urbainville, eurent lieu le jeudi 6 juin 2019 à l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques de Baie-Egmont.
Le célébrant pour la messe des funérailles était le père Albin Arsenault, neveu du défunt, qui a livré l’homélie et les prières d’adieu. Assis dans le sanctuaire étaient les pères Michel Painchaud qui a proclamé l’évangile et Eddie Cormier qui a concélébré la messe.
La première lecture fut livrée par Louis Gallant et la deuxième par Carol Gallant. Louis Gallant a dirigé la prière des fidèles. Les servantes de messe étaient Simone Arsenault et Zelma Arsenault. Elva Arsenault portait la croix tandis que Gloria Gallant et Cécile Gallant portaient les chandelles. Les porteurs du cercueil étaient Réjean Gallant, Gaston Gallant, Chad MacAUlay, Leonard Gallant, Bobby Hitchcock et Francis Bourque. Les porteuses de fleurs étaient Josette MacAulay et Mona Richard. La chorale était sous la direction de l’organiste Edmond Gallant. La passion de Joe était de planter ou de transplanter des semis d’arbres. À la demande de sa famille, le seau et les outils qu’il utilisait pour ce passe-temps étaient portés par Les MacAulay et furent enterrés avec lui.
L'inhumation eut lieu dans le cimetière de l’église. Le père Albin Arsenault a livré les dernières prières ainsi que le service de renvoi.
Les arrangements ont été confiés à la Coopérative funéraire Évangéline, Urbainville.